Parmi les contes faciles à lire, agréables pour les enfants comme pour les parents, il existe l’intégrale de « La Famille Cochon », de Marie-Agnès Gaudrat (également l’auteur du Petit ogre qui voulait à l’école, un titre que Pucinette apprécie beaucoup) et Colette Camil. Pour être honnête, je ne connaissais pas cette sympathique petite famille, avant de recevoir ce gros recueil anniversaire édité par Les Arènes. Et pourtant, c’est une série iconique, premièrement parue dans les Belles Histoires de Pomme d’Api, puis rééditée en albums et en poche. 200 000 exemplaires vendus, c'est dire !
Dans La Famille Cochon, il y a bien évidemment Maman Cochon, Papa Cochon, Marie Cochon (6 ans), Charles Cochon (5 ans) et Bébé Cochon (3 ans), dont les grognements paroles sont systématiquement traduites par Marie Cochon. Une famille attachante dont on suit le quotidien et à laquelle il est très facile de s’identifier...
Cette intégrale reprend 9 titres de la collection : La rentrée de la famille Cochon, La famille Cochon en goguette, La famille Cochon fête Noël, La famille Cochon aux sports d’hiver, La fête des mères chez la famille Cochon, La famille Cochon à l’hôpital, La famille Cochon déménage, En vacances chez Mamie Cochon, La famille Cochon part à la mer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas dans ce foyer ! Au premier coup de fatigue, on part tous ensemble en promenade pour se changer les idées. On essaie de ne pas s'énerver le jour de la rentrée, de ne pas paniquer quand survient un imprévu, de bien réagir face à une fratrie turbulente, de trouver une maison qui conviendra à tout le monde et toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête jusqu'aux vacances d'été. En clair, des histoires qui aident à prendre la vie du bon côté tout au long de l'année !
Dans chacun de ces textes (assez longs, une dizaine de pages chacun), l’humour et la tendresse sont très présents. Le charme d’une atmosphère quelque peu surannée opère. L’album grand format rend de plus justice aux magnifiques illustrations de Colette Camil. Quel plaisir, en tant qu’enfant, de pouvoir admirer un dessin s’étalant sur deux pages entières, pour pouvoir en saisir les moindres détails ! De quoi s’endormir avec un joli sourire aux lèvres…
Reçu en service de presse
De 3 ans à 7 ans.
Ceci est ma troisième participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr
Pour en savoir plus :