Vos enfants aiment les origamis ? Voici une activité qui devrait leur plaire. Usborne vient en effet d'éditer un cahier de 100 feuilles détachables sur le thème des insectes. Le but : plier ceux-ci en avions et les faire voler. Simple et efficace !
Le livret s'ouvre sur un mode d'emploi à déplier, présentant les quatre modèles d'avion en papier qu'il est possible de réaliser : aiguillon, delta, drone et fonceur. Les explications sont claires et faciles à suivre (et pourtant, je ne suis pas spécialement douée en la matière : j'arrive à peine à former une cocotte en papier quand Daddy, lui, est capable de pondre un Pokémon en 3D...).
A l'enfant ensuite de choisir parmi les feuilles à motifs très différents ce qu'il préfère utiliser pour réaliser son planeur : abeilles, libellules, papillons de nuit ou scarabée ? Il y a du choix et les motifs figurent en double pour éviter les chamailleries (oui, parce que sur 100 feuilles, vos chérubins adorés voudront forcément la même, ne vous leurrez pas !).
Petit conseil : optez bien pour une feuille correspondant au type de planeur que vous souhaitez réaliser. Pour repère, un papillon de couleur figure en haut à gauche de chaque feuille. Cela vous évitera, comme moi qui n'ai pas bien lu les consignes, de vous acharner sur un modèle en ne comprenant pas pourquoi le résultat ne correspondant pas au dessin... Il fallait juste changer de feuille !^^^
Quelques petites infos sur les insectes pour finir...
Reçu en service de presse
Et voilà le travail !
Depuis une semaine donc, Pucinette et Minounette rient et se courent après à coup de planeurs plus ou moins lancés avec adresse ("Mamaaaaaaaan, elle m'a mis l'avion dans l'ooooooeeeeilll !"). Allez, demain, on reprend la couronne de pâquerettes, c'est moins dangereux.
Pour les 4-8 ans
Pour en savoir plus :