Je vous reviens (ENFIN me direz-vous !) avec un thème d’actualité : eh oui, en cette rentrée, on en demande souvent beaucoup à nos chères petites têtes blondes en matière de concentration. Une faculté qui n’est pas toujours innée, alors pourquoi ne pas les y aider ?
J’ai reçu cette semaine cette petite valisette (« Je joue et j’apprends à me concentrer ») élaboré par Cécile Zamorano, orthophoniste, illustré par Charlotte Roederer et édité par Nathan, qui m’a tapé dans l’œil. Il me semble que c’est un bon outil pour les enfants un peu dissipés, notamment en classe, mais aussi pour ceux qui ont simplement du mal à gérer leurs émotions. On peut ainsi en parler sans gronder ou culpabiliser l’enfant et lui donner des clefs pour progresser.
Le coffret se compose tout d’abord d’un livret présentant sept courtes histoires (Zélie est triste, Max parle sans réfléchir, Léna ne sait pas comment être attentive, Nour est fatiguée, Amine est perdu dans le temps, Nico est une vraie pile électrique, Samuel se sent nul). Chacune d’entre elle illustre l’un des aspects de l’attention (la confiance en soi, le corps, le contrôle, les émotions, le temps, la créativité). Les problèmes rencontrés par les petits héros sont exposés et une réponse concrète est apportée. Un petit conseil en plus est donné aux parents à la fin de chaque histoire. En les lisant, l’enfant comprend ce que c’est qu’être attentif, pourquoi c’est parfois si difficile et surtout, qu’il est toujours possible de développer cette capacité.
Viennent ensuite deux petits jeux de cartes très sympas (avec une règle au dos), à partager avec son enfant pour l’aider à canaliser son énergie et mobiliser ses propres ressources pour renforcer sa concentration. Ce sont eux qui rendent cet ensemble ludique, concret et lui permettent vraiment de progresser.
A la maison, nous ne connaissons pas vraiment le problème car Pucinette est une enfant appliquée et très sérieuse. Mais j’aurais aimé posséder déjà ce coffret l’an dernier, au début du CP, quand ses bavardages gênaient son institutrice. Et je suis d’ores et déjà prête à parier qu’il servira dans quelques années pour Minounette qui, elle, est du genre à ne pas tenir en place !
Reçu en service de presse
Dès 5 ans
D’autres thèmes existent dans cette série : Je joue et j’apprends… les bases de la grammaire, les lettres et les sons, les nombres, les syllabes et les mots, l’orthographe.
Ceci est ma septième participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr
Pour en savoir plus :
Dans vos librairies et sur amazon
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092581674