Si vous vous intéressez de près à la psychologie de l’enfant et en particulier à la pédagogie positive, le nom d’Isabelle Filliozat vous est forcément familier. Mais connaissez-vous également Les cahiers Filliozat édités par la thérapeute chez Nathan ?
Il en existe sept à ce jour (Mes émotions, Mes peurs, La colère, Les droits de l’enfant, On se dispute….). Après avoir dévoré celui sur La confiance en soi, Pucinette a décidé de s’attaquer à celui sur les frères et sœurs, récemment paru et c’est donc celui-là que je vous présente aujourd’hui. Un tome qui me paraît très facile à aborder car il parle du quotidien de la fratrie, dans lequel on se reconnaît nécessairement.
La particularité de ces cahiers : ils sont destinés aussi aux enfants qu’aux parents ! Il y a en effet beaucoup de choses à lire, le but est de favoriser l’échange enfant-parent et donc, ce livret d’activité - à mon sens - ne peut se faire qu’accompagné (sans compter que de nombreux encadrés s’adressent aux parents).
Dans ce cahier très épais (plus de 60 pages), on trouve toutes sortes de jeux et d’exercices pour traverser les disputes, les jalousies et les rivalités et apprendre à s'aimer plus entre frères et sœurs. Voici les grandes lignes soulevées : « Avoir un frère et une sœur, c'est compliqué... mais c'est pour la vie ! Parfois on aime être avec son frère ou sa sœur, parfois, on déteste. Pourquoi ? Que signifie la jalousie au fond ? Pourquoi les enfants d'une même fratrie ne sont pas tous élevés « pareil » ? Comment bien vivre la répartition du temps parental ? ». C’est ainsi l’occasion d’aborder toutes sortes de questions relatives à la cohabitation entre frères et sœurs, de libérer la parole sur d’éventuels manques ou souffrances, de réajuster les choses…
Labyrinthes, dessins, gommettes, photos à coller ou à remettre dans l’ordre, roue des émotions, de nombreux outils sont proposés pour aborder la thématique. Au fil des exercices, l’enfant est invité à verbaliser ses émotions et ses besoins, pour mieux trouver et prendre sa place au sein de la famille. Des petits bons à découper (et d’autres, vierges, à rédiger) incitent enfin à prendre le temps avec chaque enfant.
Reçu en service de presse
J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome, qui est un véritable outil de communication et de réflexion sur la place de chacun dans la famille et le temps individuel que nous pouvons accorder, nous parents, à chacun de nos enfants. Car, même quand tout va bien, ils en ont grandement besoin ! Ce cahier est un bon et doux moyen de nous le rappeler.
Dès 5 ans (plutôt 6 à mon avis).
En savoir plus :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092584293
Dans votre librairie et sur Amazon