Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
16 janvier 2019

Le grand ménage (Kaléidoscope)

Je vous présente aujourd’hui l’un de mes albums favoris. Il s’agit du livre « Le grand ménage », d’Emily Gravett, aux éditions Kaléidoscope (L’Ecole des Loisirs). Je l’ai découvert à la bibliothèque et dès les premières lignes, j’ai su qu’il irait bientôt rejoindre les ouvrages coups de cœur dans notre bibliothèque ! Minounette l’a donc reçu pour Noël…

 

Le grand ménage 004

 

Benoît est un blaireau fort maniaque. Il passe ses journées à astiquer la forêt de long en large, lisser les fleurs ou brosser les animaux. Il ramasse le moindre bout de bois, voire brindille, il aspire, balaie, nettoie, taille, frotte, récure et brique. Avec lui, pas un grain de poussière ou un déchet par terre ! La forêt resplendit…

 

Le grand ménage 011

Le grand ménage 007

Le grand ménage 009

Le grand ménage 015

Le grand ménage 017

 

Mais quand vient l’automne avec ses tourbillons de feuilles qui tombent, Benoit panique. Les sacs poubelle s’entassent, le ménage n’en finit jamais. Alors notre blaireau méticuleux prend une décision radicale :

 

Le grand ménage 019

Le grand ménage 020

Le grand ménage 022

Le grand ménage 023

 

Seulement voilà, après avoir fait bétonner tout le sol de la forêt et s’être félicité de tant de propreté, de vide et d’aseptisé, Benoît ne retrouve plus l’entrée de son terrier et réalise que ses exigences compulsives l’ont mené un peu trop loin… Heureusement, ses amis sont là pour l’aider et la forêt va peu à peu retrouver son allure d’antan (ou quasiment) !

 

Le grand ménage 026

Le grand ménage 029

Le grand ménage 041

Le grand ménage 043

Le grand ménage 044

 

Cet album est un petit bijou. Merveilleusement raconté (tout en rimes !) et superbement illustré, de manière tendre et vivante. Il y a quantité de détails dans les dessins qui font sourire les plus petits comme les plus grands (les expressions des animaux, les panneaux « Ensemble, rangeons la forêt ! »). L’ouvrage délivre un beau message, respectueux vis-à-vis de la biodiversité, des fantaisies des saisons qu’il nous faut bien accepter, de la mesure à observer en toute chose. Et le blaireau est si mignon qu’on a juste envie de l’adopter tout de suite, avec son tablier, ses gants et son plumeau !

 

Le grand ménage 047

Le grand ménage 048

 

Pour la petite histoire, notre voisin s’appelle Benoît et est aussi un as de la propreté qui n’en finit pas de nous épater. Les filles ne cessent de penser à lui en lisant et relisant ce titre !

 

 

Dès 3 ans

Tarif indicatif : 13€

Dans vos librairies et sur Amazon, Fnac…

 

Pour en savoir plus :

 https://www.editions-kaleidoscope.com/livre/le-grand-menage/

 

Ceci est ma 14ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette découverte. L'histoire de ce petit livre me plait bien.
Répondre
M
Nous l'avons reçu l'année dernière avec l'abonnement de l'école et j'étais ravie, j'ai eu un coup de coeur aussi !
Répondre
Publicité