Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler non pas d’un livre, mais d’un jeu. Un casse-tête absolument génial qui s’est invité chez nous depuis Noël et qui conquiert tous ceux qui viennent nous rendre visite ces dernières semaines ! Il s’agit du jeu Otrio créé par Marbles.

 

New-York 033

 

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un jeu d’alignement, type Morpion amélioré. On peut y jouer de deux à quatre joueurs. Le principe est simple : le gagnant est celui qui réussit à faire un « Otrio », c’est-à-dire aligner trois cercles de la même couleur.

Ce Otrio peut être obtenu de trois manières différentes.

Soit en plaçant trois cercles de la même taille (petit, moyen ou grand) sur une ligne (verticale, horizontale ou diagonale), comme ceci :

 

New-York 034

 

 Soit en plaçant les trois mêmes éléments de couleur (cercles ou pions) du plus petit au plus grand, ou du plus grand au plus petit comme cela :

 

New-York 039

New-York 046

 

 Ou encore, en emboîtant les trois cercles dans le même espace :

 

New-York 058

 

 Celui qui l’emporte doit annoncer « Otrio » à voix haute lorsqu’il place sa pièce gagnante.

 

 

 Pourquoi nous adorons ce jeu :

 

- Parce que grands et petits peuvent jouer ensemble sans aucun souci et sans que les grands aient forcément l’avantage ! Tout est une question d’attention et de concentration (mais aussi un peu de chance quand on joue à quatre). Et croyez-moi, les adultes se prennent vite au jeu ! Pucinette a défié (et battu !) bon nombre d’invités ces dernières semaines, elle en est très fière !

- Parce que les parties sont ultra-rapides ! 5 à 10 minutes en moyenne. Idéal donc quand on veut faire plaisir à son enfant mais que l’on ne dispose pas de beaucoup de temps. Pour corser la difficulté, on peut jouer plusieurs manches d’affilées et comptabiliser les points acquis : le premier qui arrive à 5 parties remportées a gagné !

- Parce que c’est un jeu calme, intelligent, qui permet de gagner en logique et en stratégie. Le principe de base est simple en apparence, mais cela fait travailler les méninges ! A trois ou quatre, il est nécessaire de bien jouer si l’on veut à la fois bloquer les autres et avancer ses propres pions pour gagner.

Bref, c’est vraiment bien pensé !

 

Ce jeu est indiqué pour les plus de 8 ans. Mais Pucinette y parvient sans problème à 7 ans.

 

New-York 052

 

A savoir :

- Quand on joue à deux, on peut corser un peu le jeu en attribuant deux couleurs à chacun.

- C’est très rare, mais il est possible de faire match nul (à trois ou quatre joueurs)

- Le premier joueur ne doit pas toujours être le même, car il est parfois avantagé ! (notamment grâce à l’utilisation du cercle intermédiaire dans l’espace central)

 

 

Exemple d’une partie gagnante :

 

New-York 069

Celui qui l’emporte est le joueur bleu puisqu’il a réussi à aligner trois cercles intermédiaires.

 

New-York 071

 

Bref, Otrio est notre jeu coup de cœur de l’année à tous : si vous avez un cadeau à faire, n’hésitez pas ! Il ravira les enfants comme les parents.

 

 

Tarif indicatif : 24,99€ sur Oxybul, la Fnac ou Amazon :

https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-de-parcours-et-strategie/jeu-de-societe-otrio/produit/333280

 

En version plateau bambou sur Nature et découvertes, plus cher mais très beau (profitez-en, c’est les soldes !) :

https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/jeux-societe/jeux-plateau/otrio-30159810

 

Contenu de la boîte :

- 1 plateau de jeu

- 36 cercles et pions de 4 couleurs différentes