Lectures 124

 

Je vous reviens en ce mercredi avec un joli album coloré et plaisant écrit par  Blanca Lacasa Gomez, édité par Nathan. L’histoire est celle de Félix, un chien pas tout à fait ordinaire.

 

Lectures 134

 

Il n’aboie pas, ne va pas chercher la balle, ne ramène pas de bâtons, ne remue pas la queue, ne court pas après les chats, ne ramène pas les chaussons ni le journal. A vrai dire :

 

Lectures 140

 

Lectures 136

Lectures 138

 

Sa famille tente bien de l’amuser et de jouer avec lui, mais cela ne porte guère ses fruits. Félix reste sourd à toute tentative d’amusement. Alors, Max, son petit propriétaire, s’inquiète. Il remarque que Félix s’absente chaque nuit de la maison et décide de le suivre. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que, tous les soirs, Félix rejoint… une bande de chats !

 

Lectures 141

Lectures 144

Lectures 146

Lectures 148

 

En leur présence, Félix semble totalement transformé. Il s’aiguise les griffes, grimpe aux arbres, escalade les gouttières, chasse les souris, bondit des toits… Max en reste ébahi ! De sa cachette, il observe, songeur, Félix qui a enfin l’air dans son élément.

 

Lectures 154

Lectures 155

Lectures 156

Lectures 157

Lectures 158

 

Dès le lendemain, Max décide d’agir autrement avec son chien : il lui verse du lait, lui parle en miaulant doucement… Cette fois, c’est Félix qui ouvre des yeux ronds ! Fini l’air perplexe ou blasé, le petit chien retrouve le sourire et l’envie de s’amuser avec son maître, qui a enfin compris ce qu’il fallait faire pour le rendre heureux !

 

Lectures 163

Lectures 164

Lectures 165

 

Nous avons toutes les trois aimé cet album vivant et plutôt étonnant. Pucinette a tout de suite perçu le thème principal, à savoir la singularité et l’acceptation des autres comme ils sont. Elle a en pas mal reparlé ensuite, comparant cette histoire à ce qu’elle observe parfois chez ses camarades de classe. Elle a bien saisi que comprendre le fonctionnement des autres, même s’il est différent du sien, permet de vivre plus en harmonie avec eux. Minounette, quant à elle, n’a pas perçu ces sous-entendus mais a bien rigolé : un chien qui se prend pour un chat, alors ça c’est drôle ! Un livre vraiment très accessible dès 3 ans donc.

 

Lectures 166

 

Reçu en service de presse

 

 

Dès 3 ans

Prix indicatif : 11,90€

Dans vos librairies ou sur la Fnac, Amazon…

Pour en savoir plus :

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092581766

 

 

 

Ceci est ma 17ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr