Il y a deux semaines, je suis tombée sur un ouvrage formidable à la bibliothèque. Les filles en sont folles, il fallait donc absolument que je vous le présente ici ! Il s'agit de "L'ours qui ne rentrait plus dans son slip", d'Emilie Chazerand et Félix Rousseau, aux éditions Benjamins Media.
L'ours a une semaine très chargée, chaque jour il a de multiples activités. Le samedi est un jour particulier, consacré au lavage de son slip préféré. Seulement voilà, un dimanche, après avoir été chercher son slip sur le séchoir, l'ours est frappé de consternation : son précieux sous-vêtement n'est plus sur l'étendoir !
Il le retrouve non loin de là sur les galets et l'enfile : horreur, il ne rentre plus dans son slip ! L'ours se met alors à réfléchir : a-t-il trop mangé, ne s'est-il pas assez dépensé, est-il devenu si gros qu'il ne peut plus rentrer dans son vêtement préféré ?!
L'ours réfléchit encore, observe les animaux qui l'entourent. C'est vrai qu'autour de lui, les renars sont athlétiques, tandis que les biches ont une grâce fantastique. En comparaison, il se trouve gros, laid et encombrant. Son ventre est mou comme un flan et ses cuisses bloblottent en marchant. C'est décidé, il n'y a plus une seconde à perdre, l'ours décide de se mettre au régime aussi sec ! Adieu miel doux et sucré, désormais ce sera noisettes bouillies, velouté de champignons et purée de mousse verte (un menu tout à fait infect). Et du sport, pour muscler ses gambettes !
L'ours souffre, mais il maigrit. A vitesse grand V. Il devient même gringalet. L'été venu, il rentre enfin dans son maillot et se pavane, se trouvant fort beau. Le problème, c'est que ce n'est pas l'avis de son entourage. Son nouveau gabarit n'impressionne plus. Les marcassins se rient de lui, les lapins ne détalent plus comme avant et côté drague, son succès est au point mort. Tant d'efforts pour un si maigre résultat... Le moral de l'ours est au plus bas !
Jusqu'à ce qu'un jour, il comprenne le fin mot de l'histoire : ce chasseur tout là-bas n'est-il pas celui qui a échangé leurs slips ?! En récupérant son bien, l'ours a soudain une prise de conscience fulgurante : et si souffrir pour être beau n'était pas la solution ? Et si un ours devait simplement ressembler... à un ours ?
L'histoire ne s'arrête pas là, mais je ne vous dévoile pas la fin. Sachez simplement qu'il ne faut jamais, au grand jamais, voler le slip d'un ours brun !
D'habitude, j'insiste sur les illustrations qui, souvent, sont pour beaucoup dans mes coups de coeur. La force cette fois de cet ouvrage, c'est indéniablement le texte d'Emilie Chazerand : quel humour dévastateur ! Je vous avais déjà présenté "Quand je serai reine", qui nous avait séduites. Là encore, le texte est écrit tout en rimes et très imagé. Mais l'histoire est vraiment à mourir de rire. Cet ours qui s'interroge sur son physique et la nécessité ou non de se conformer à certains canons de beauté pour plaire, quel thème d'actualité ! Le récit est long, environ 40 petites pages, il y a de quoi se mettre sous la dent. Les illustrations sont un peu sombres, mais plaisantes. Les expressions de l'ours et son cheminement psychologique sont très bien représentés. Le must : l'ouvrage est livré avec un CD pour écouter l'histoire. Un bon paquet de rires à offrir en plus des chocolats pour Pâques, pensez-y !
Dès 4 ans (mais Minounette accroche déjà dès 3 ans !)
Tarif : 19,90€
Dans vos librairies ou sur la Fnac, Amazon…
Pour en savoir plus et écouter un extrait :
Ceci est ma 20ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr