Vous connaissez sans doute le mind-mapping, cette méthode d‘apprentissage ludique (qui a largement fait ses preuves !) qui fonctionne sous forme de cartes mentales (ou heuristiques). L’organisation des informations, sous formes de mots-clefs et d’un visuel coloré, favorise la mémorisation. Les deux hémisphères du cerveau sont sollicités puisque la carte donne à la fois une vision synthétique et détaillée du sujet exposé. On comprend mieux, donc on apprend mieux, CQFD !

 

Cartes mentales 021

 

Récemment, les éditions Eyrolles nous ont fait découvrir un superbe coffret de mind-maps réalisé par Stéphanie Eleaume Lachaud et illustré par Filf, ayant pour but de progresser dans la langue Shakespeare : coup de cœur immédiat !

 

Cartes mentales 046

Cartes mentales 049

 

« J’apprends l’anglais autrement » se compose donc de 80 cartes mentales, réparties en quatre catégories, séparées par des intercalaires : grammaire (règles de grammaire simplifiées et visuelles), conjugaison (les principaux temps et leurs règles d'utilisation), quotidien (les bases pour se débrouiller dans la vie de tous les jours) et vocabulaire (plus de 400 mots regroupés par thème).

 

Cartes mentales 051

Cartes mentales 053

Cartes mentales 054

Cartes mentales 057

 

Pourquoi ça marche mieux qu’une méthode classique ?

Tout simplement parce que le format et la présentation sont amusants. L’acquisition des compétences est simplifiée et la décomposition en fiches/thèmes facilite l’organisation du travail. On « imprime » direct dans notre esprit la notion et on la retient plus rapidement.

 

Cartes mentales 058

Cartes mentales 061

Cartes mentales 063

 

Ces fiches se veulent aussi bien un support de révision qu’une aide ludique à l’initiation. On peut ainsi faire une recherche précise en vue d’un devoir (les leçons présentées ont été validées par des enseignants et sont conformes aux programmes de l’éducation nationale, de la primaire à la 5ème LV1) ou simplement laisser sa curiosité vagabonder de carte en carte, le week-end ou pendant les vacances et réactiver ainsi sa mémoire. On peut enfin s’inspirer de ces fiches pour créer ses propres cartes de révision personnalisées ! Petit bonus : plus de 500 mots et phrases sonorisés sont à écouter sur www.mescartesmentales.fr.

 

Cartes mentales 064

Cartes mentales 066

Cartes mentales 068

 

Vous l’aurez compris, c’est astucieux et bien pensé. Nous avons tous été très séduits ! Pucinette démarre l’anglais à l’école et elle a déjà plaisir à regarder les cartes et essayer de les déchiffrer. Nous sommes certains que ce coffret lui sera très utile - sinon indispensable - en 6ème et 5ème, pour retenir le vocabulaire courant et réviser ses verbes irréguliers !

 

Cartes mentales 070

Cartes mentales 071

Cartes mentales 073

Reçu en service de presse

 

 

Si le principe des cartes mentales comme aide aux révisions vous plaît, sachez qu’il existe aussi Mes leçons de français et Mes leçons de maths, allant du CP à la 6ème, réalisées par Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, deux psychologues formidables et très compétentes avec lesquelles je travaille régulièrement.

 

Réservé aux débutants, adultes et enfants ( à partir de 7 ans et jusqu’à la 5ème).

Prix indicatif : 24,90€

Dans vos librairies ou sur Amazon, Oxybul, La Fnac…

Pour en savoir plus : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/j-apprends-l-anglais-autrement-niveau-debutant-9782212571066/