Comme la plupart des enfants, je suppose, mes filles adorent les livres géants : leur taille les fait rêver. Ce nouveau titre « La vie cachée de la forêt », édité par Les Arènes, ne fait pas exception à la règle !

 

La vie cachée de la forêt 006

 

En le découvrant, je dois vous avouer avoir moi-même sauté de joie : je suis absolument fan des textes de Marie-Agnès Gaudrat (Léo et Popi est indétrônable chez nous et nous rions à grands éclats devant La Famille Cochon). C’est donc en toute partialité assumée que j’ai ouvert ce nouveau titre grand format, consacré à la vie des lutins, des gnomes, des elfes, des sorcières, des ogres et des géants. De quoi faire peur aux petits ? Point du tout car le livre se présente, non pas sous forme d’un conte effrayant, mais comme un documentaire sur ces personnages de légendes ! Comment vivent-ils ? Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire, quel est leur caractère, leur métier ?

 

La vie cachée de la forêt 022

La vie cachée de la forêt 023

 

A l’ouverture, une belle surprise : des illustrations (de Henri Galeron) grand format, sur peu de pages, mais toutes agrémentées de petits secrets. Ici, des tirettes à ouvrir, des rabats à soulever, des accordéons à déplier, des pages qui s’étirent hors du cadre. Là, un géant qui sort du livre (l'animation préférée des filles !) et plusieurs petits livrets à feuilleter. Toutes ces petites surprises cachées nous plongent vraiment dans l’ambiance mystérieuse de la forêt.

 

La vie cachée de la forêt 028

La vie cachée de la forêt 030

La vie cachée de la forêt 033

 

On apprend ainsi que les sorcières n’ont aucune mémoire et qu’elles s’affolent lorsqu'elles perdent leur vieux grimoire ; que les gnomes ont des formules secrètes pour, au choix : faire pousser des verrues sur le nez, rapetisser les parents, se faire aimer d’un prince charmant, devenir invisible… ; que les Géants ont marqué l’Histoire (exemples à l’appui) ; que les lutins font la taille de l’ongle du petit doigt à la naissance et qu’ils sont bercés toutes les nuits jusqu’à 20 ans ; comment échapper à un ogre ; ou que les elfes travaillent leur légèreté en sautant sur des bulles de savon sans les faire éclater.

 

La vie cachée de la forêt 036

La vie cachée de la forêt 039

La vie cachée de la forêt 040Reçu en service de presse

 

En bref, un livre original et mystérieux, qui ne manquera pas de fasciner vos enfants !

 

A partir de 3 ans

Prix indicatif : 18,90€

Pour en savoir plus : http://www.arenes.fr/

 

Ceci est ma 27ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr