En ce mercredi, je vous propose de découvrir un album très mignon : « Les soucis de Sidonie », de Mijo Beccaria et Bob Graham, paru aux éditions Les Arènes. Minounette l’aime beaucoup, même si elle ne se reconnaît pourtant pas dans cette histoire et m’interroge souvent sur le thème principal de ce livre qui est (comme le titre ne le laisse pas deviner) : le fait d’avoir deux maisons, quand on a des parents séparés.

 

Sidonie 015

 

Sidonie est une adorable petite souris très entourée. Une semaine sur deux, elle habite chez sa maman, à la campagne, dans un joli nid très coloré au creux d’un arbre. Elle mange des grains de blé, dort dans une douillette boîte à pastilles et passe de longs moments, avec sa maman, à contempler les étoiles et écouter les bruits de la nuit.

 

Sidonie 020

Sidonie 023

Sidonie 028

 

La semaine suivante, elle rejoint son papa à la ville. Après un long trajet à travers les couloirs du métro, elle le retrouve au pied de son grand immeuble et il lui fait découvrir des endroits extraordinaires où l’on trouve des choses délicieuses, comme des morceaux de biscuits que les passants laissent tomber de leur poche. La nuit venue, après une soirée animée auprès des amis musiciens de son papa, elle s’endort dans sa toute petite deuxième maison, sous l’évier de la cuisine.

 

Sidonie 034

Sidonie 035

 

Mais voilà, Sidonie supporte de plus en plus mal cette vie : quitter ses parents lui est difficile et elle se rend bien compte qu’eux aussi sont tristes de ne pas l’avoir à leurs côtés tout le temps. Le trajet entre les deux maisons est aussi compliqué pour une petite souris et un jour, Sidonie se perd : elle ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez elle.

 

Sidonie 036

 

Heureusement, Papa, Maman, Monsieur Ecureuil, Mademoiselle Taupe et Madame Hérisson sont partis à sa recherche. Et chacun trouve une solution pour qu’à l’avenir, Sidonie parvienne sans encombre à destination.

 

Sidonie 038

 

Ce petit livre est agréable à parcourir : les dessins sont fins et précis. L’ouvrage est assez long pour contenter les petites oreilles. S’il n’apporte pas de vraie solution finale, il a le mérite de soulever, auprès des enfants concernés, la fameuse question (« Mais pourquoi deux maisons ? ») et de redire que la séparation vaut parfois mieux que des cris et un amour parental qui n’existe plus. J’ai aimé ce petit livre qui parle surtout d’acceptation. La petite souris n’a pas d’autre choix que de subir ce rythme imposé mais on lui apprend à s’en contenter et surtout, à s’y adapter, en tirant parti de tous ses bons côtés.

 

A partir de 3 ans

Prix indicatif : 12,50€

Dans vos librairies, sur Amazon ou La Fnac…

Pour en savoir plus : http://www.arenes.fr/livre/les-soucis-de-sidonie/

 

Ceci est ma 28ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr