Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
9 mars 2021

« Trépidantes villes pour petits explorateurs »

Difficile, depuis un an, de trouver le temps pour venir vous partager nos lectures. Et pourtant, ce n’est ni faute d’y penser, ni faute de trouver de belles pépites ! Nous lisons plus que jamais et courons désormais quatre bibliothèques pour satisfaire notre soif de lecture à tous.

Les voyages figurent en tête des choses qui me manquent le plus, depuis un an. Il m’est très compliqué de traverser cette période sans cette ouverture sur le monde. Sans les moments que cela nous permettait de partager en famille. Alors on s’adapte et on voyage autrement. On visite virtuellement. La littérature est un excellent moyen de combler cette absence. C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de ce magnifique ouvrage, découvert récemment, et paru aux éditions Belin jeunesse.

 

IMG_4519

 

« Trépidantes villes pour petits explorateurs » (réalisé par Elisabeth Dumont-Le Cornec et l’Atelier Cartographik) est un album grand format, qui nous emmène à travers 15 villes du monde. Ce n’est pas le premier du genre que je ramène à la maison (car j’aime énormément les documentaires et encore plus quand ils concernent le monde !). Mais c’est très clairement l’un des plus jolis, complets et mieux conçus, qu’il m’ait été donné de parcourir.

Il s’ouvre sur une carte du monde et une présentation des villes qui sont déclinées dans l’ouvrage : New York, Manhattan, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Amsterdam, Londres, Paris, Venise, Barcelone, Istanbul, Pékin, Hanoï, Tokyo, Sydney, Marrakech, Saint-Louis… un mini tour du monde nous est proposé à travers les cinq continents.

 

IMG_4524

IMG_4525

IMG_4526

 

Deux pages sont consacrées à chacune des villes. Pour toutes, la même présentation : un résumé des quelques trésors abrités par la ville, les informations importantes sous forme de chiffres à retenir et sur la droite, les sites ou monuments principaux, des « news » art de vivre, des infos culinaires… Pour les plus importantes (New York, Paris, Venise…), deux pages supplémentaires sur lesquelles on trouve une carte de la ville, des informations sur les monuments ou des pages de jeux (quizz, vrai ou faux, cherche et trouve, drapeaux à reconnaître…). Le petit plus : des propositions d’activités manuelles, en relation avec les spécialités des pays (par exemple : fabriquer un éventail japonais, cuisiner le dessert typique du Maroc ou un breakfast comme à New-York…).

 

IMG_4542

IMG_4543

IMG_4538

IMG_4539

IMG_4529

IMG_4530

IMG_4532

IMG_4533

 

J’ai adoré cet album pour son esthétisme (qu’il est beau et agréable à parcourir !), mais surtout pour sa richesse d’informations. On y trouve à la fois l’essentiel et l’accessoire. On en ressort rempli de petites anecdotes à partager, le tout distillé de manière ludique. Avec ce livre, l’enfant ne s’ennuie pas ! Clair (les textes sont nombreux, mais courts !) et vivant, il donne à voir de nombreux éléments et nous invite à partir en escapade là maintenant tout de suite… Si seulement ! A défaut de pouvoir prendre un billet d’avion, cet ouvrage nous permet déjà de nous évader, de rêver et c’est déjà beaucoup, en cette période où l’horizon semble si limité.

 

IMG_4534

IMG_4536

A réserver aux petits curieux comme aux voyageurs, petits et grands !

 

A partir de 7 ans

Prix indicatif : 22,90€

Dans vos librairies ou sur Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus : 

https://www.belin-editeur.com/trepidantes-villes-pour-petits-explorateurs#anchor2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité