Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
2 avril 2021

Patt le vantard

Vient ensuite un conte récent, celui imaginé par Gilles Bizouerne et illustré par Cécile Hudrisier, aux éditions Didier Jeunesse. Pas directement relié à Pâques, il est vrai, mais dont le héros est un lapin, ce qui suffit à rester dans la thématique !

 

IMG_4637

 

Patt le vantard, c’est donc l’histoire d’un lapin toujours prêt – vous l’aurez deviné - à inventer des histoires. Alors qu’il échappe de justesse au Renard, il lui vient l’idée d’en rajouter un tout petit peu auprès de ses amis.. « J’ai pu toucher Renard ! », raconte-t-il à Moustachette la souris. « J’ai fait reculer Renard avec mon regard ! », assure-t-il à Piqueboule, le hérisson. « Je l’ai traité de gros peureux », se félicite-t-il auprès de Becdoré, la poule. « Je lui ai sauté dessus et il a fini par s’écrouler, épuisé ! », fanfaronne-t-il auprès de Dendacier, l’écureuil. Ses amis n’en reviennent pas : Patt est vraiment un héros ! Seul problème : Renard, qui a bientôt vent de l’histoire, n’est pas tout à fait d’accord avec cette version surprenante de leur rencontre…

 

IMG_4640

IMG_4642

IMG_4643

IMG_4646

IMG_4647

IMG_4648

IMG_4649

Qu’à cela ne tienne, Patt a toujours le bon réflexe ! « Je parlais évidemment d’un autre renard ! Il affirme que c’est lui le chef et que tous les autres renards sont des nullards ! » Renard fulmine. « Ah oui ?! C’est ce que l’on va voir… ! » Et Renard de se se jeter au fond d’un puit, croyant fermement ce que Patt lui dit… L’histoire ne s’arrête pas là ! Patt raconte en effet le tout à ses amis, espérant de leur part des acclamations devant tant de ruse et de perfidie. « C’est tout ? s’exclament ses amis, déçus. Mais tu l’avais déjà vaincu à la bagarre… » Les mensonges de Patt retombent alors comme un soufflé !

 

IMG_4650

IMG_4651

J’ai beaucoup aimé cet album, que l’on doit à l’auteur du célèbre « Loup gris » que vous connaissez peut-être déjà. C’est un album drôle et décalé, dédié à une thématique assez peu traitée. La morale de l’histoire est claire : à force d’inventer des détails de plus en plus gros, les histoires de Patt - comme ses actes réels - n’intéressent que peu ses amis. Patt le Vantard devient l’arroseur arrosé…

 

IMG_4654

IMG_4657

Reçu en service de presse

 

C’est aussi un album très vivant, grâce aux illustrations qui renforcent les affabulations du petit lapin. Deux techniques sont ainsi utilisées pour suivre le fil de l’histoire : crayons et encre représentent l’action réelle de Patt, tandis que ses mensonges sont reproduits par lui-même avec des feutres sur des cahiers d’écoliers. A la manière d’une bulle en BD, qui exprimerait les pensées du héros qui vagabondent… On plonge ainsi complètement dans le récit imaginaire de Patt, dont on se demande bien comment il va finir par retomber sur ses pieds (enfin… pattes) !

 

A partir de 3 ans

Prix indicatif : 13,10€

Dans vos librairies ou sur Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus : 

https://didier-jeunesse.com/collections/hors-collection/patt-le-vantard-9782278100705

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité