Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
28 septembre 2022

Détective au CP

Nous nous retrouvons en ce mercredi pour parler des premières lectures au CP ! Il n’est pas toujours facile de proposer des contenus intéressants à nos petits apprentis-lecteurs. En ce qui me concerne, je trouve toujours les premières lectures trop simplifiées pour ma blondinette qui est très avancée et souhaite déjà lire des intrigues assez fournies.

IMG_4532

Ce qu’elle préfère : la collection Premières lectures 100% syllabiques chez Larousse (dont je vous parlerai sûrement une prochaine fois) et celle de chez Nathan. Aujourd’hui, je vous parle donc d’un nouveau titre issu de cette dernière. Ce livre m’a tapé dans l’œil car mes deux filles sont dans leur période « enquête ». A son niveau, ma CP aime déjouer de petits mystères !

IMG_4533

IMG_4534

« Détective au CP », c’est l’histoire d’Ursule Lapine, une petite héroïne maligne (et élève en CP, vous l'aurez compris), qui n’a pas son fort pour repérer les indices ! Dans « Les tableaux de Pablo » (premier d’une série apparemment !), écrit par Eva Grynszpan et illustré par Marion Piffaretti, l’intrépide petite Lapine découvre que chaque nuit, un tableau disparaît chez Hugo Bécasseau, le célèbre collectionneur et grand-père de son ami Pablo. La porte de celui-ci est toujours verrouillée et il n’y a aucune trace… Assistée par ses fidèles compagnons, Charlotte Marmotte et Titi Ouistiti, Ursule Lapine va mener l’enquête et imaginer un stratagème à l’aide d’un filet-carotte pour démasquer et arrêter le cambrioleur !

IMG_4535

IMG_4537

IMG_4539

 

L’avantage de ce roman : une double voix pour lire à deux. Un texte un peu plus long pouvant être lu par le parent et des mots simples dans des bulles, pouvant être lus par l’enfant. Quand ce dernier est plus avancé, il peut tout à fait parcourir le texte entier, tout seul comme un grand. L’intrigue n’est ni trop longue, ni trop courte (30 pages en tout), le vocabulaire employé est assez simple. Les dessins sont mignons (et couvrent les doubles pages) et l’histoire comporte son petit lot de mystère qui fait mouche. Un petit roman parfait pour débuter la lecture tout seul !

 

IMG_4540

IMG_4543

IMG_4544

 Reçu en service de presse

 

Cette collection comporte trois niveaux de difficulté, pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la lecture. Ce premier tome est un niveau 1.

Dès 6 ans

Prix indicatif : 5,90€

Dans vos librairies ou sur le site de l’éditeur, Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus : 

https://site.nathan.fr/livres/ursule-lapine-detective-cp-les-tableaux-de-pablo-premieres-lectures-des-6-ans-9782092496572.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité