Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On lit, on joue, Maman ?
9 novembre 2022

Les enquêtes de Jane Austen

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un roman pour vos ados filles, qui sonnera doux à vos oreilles si vous êtes, comme moi, une inconditionnelle fan de (la vraie) Jane Austen ! Ma grande et moi avons été immédiatement attirées par cette jolie couverture et elle n’a pas eu à me supplier longtemps de le lui offrir ! 😉

 

IMG_6330

Dans « Les enquêtes de Jane Austen », de Julia Golding, aux éditions Albin Michel jeunesse, Jane Austen est actrice de sa propre histoire et apparaît sous les traits d’une jeune enquêtrice. On y découvre une adolescente déjà spirituelle et impertinente, pleine d'humour et d'irrévérence. Audacieuse et peu soucieuse des conventions de la société du 18ème siècle, Jane va, dans ce premier tome intitulé « Le fantôme de l’abbaye », mener une enquête visant à démasquer le mystérieux fantôme de l’abbaye de Southmoor où elle loge…

L’histoire se déroule ainsi en 1789, en Angleterre :

« Jane Austen est furieuse: son père a décidé de l’envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d’anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d'un moine hante les ruines de l'abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l’écriture… »

Ma grande a beaucoup aimé ce roman et je dois dire, qu’en tant adulte, j’y ai également trouvé mon compte ! Le style est aussi dynamique que pétillant. Le niveau de lecture est plutôt élevé pour un roman destiné aux 9-10 ans (en réalité, je l’étendrais plutôt aux 9-12 ans). L’intrigue est bien menée - malgré quelques longueurs -, et mêle sombres secrets, mensonges et histoire d’héritage. La mise en page est aérée, joliment illustrée et certains chapitres se terminent par des lettres, des articles de presse, des acrostiches ou de fausses invitations rédigées par Jane et adressées à elle-même. Des notes d’humour qui allègent le contenu et rendent la lecture plus fluide !

 

IMG_6322

IMG_6324

Le récit s’inspire de Northanger Abbey, le premier roman de Jane Austen, et en effet, on y retrouve de nombreux clins d’œil, à commencer par l’atmosphère mystérieuse des lieux et les nombreuses références aux vrais personnages (noms, caractères…). Seule la romance a été mise de côté, compte tenu de l’âge du public cible. Si l’on n’y retrouve pas la plume acérée et le mordant des écrits de la célèbre auteure, cela donne en tout cas envie de se replonger dans l’ouvrage initial. Ou, pour nos filles, de le découvrir quand elles auront grandi… Le pari est donc réussi, selon moi !

 

IMG_6323

La série semble suivre l’ordre de parution des romans de Jane Austen puisque le tome 2 - déjà en ma possession en vue d'une proche occasion ! - puisera dans Raison et Sentiments. Autant vous dire que j’attends avec impatience celui qui traitera de mon ouvrage favori, Orgueil et Préjugés !

 

De 9 à 12 ans

Prix indicatif : 15,90€

Dans vos librairies ou sur le site de l’éditeur, Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus :

https://www.albin-michel.fr/les-enquetes-de-jane-austen-tome-1-le-fantome-de-labbaye-9782226471314

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité