Un petit garçon malin et espiègle, un chien foufou toujours prêt à courir partout et à suivre son petit maître qui ne tient pas en place : voici « Clovis & Oups », le duo irrésistible de ce Noël 2022 ! Voici un moment déjà que je trépigne à l’idée de vous présenter l’album coup de cœur de ma petite blondinette : « Clovis & Oups – Le Père Noël perd la boule » (aux éditions Flammarion jeunesse).

 

IMG_7530

 

Clovis adore Noël et ce qu’il préfère, c’est le passer chez Papy et Mamie. L’occasion de vivre de grandes choses avant et pendant le grand jour, avec sa famille mais aussi avec son fidèle compagnon Oups. Et ce n’est pas une coupure de courant, quelque peu perturbatrice, qui va gâcher la magie de ce moment… !

 

IMG_7535

IMG_7538

IMG_7540

IMG_7542

 

Comme chaque année, j’ai cherché des livres à glisser dans le Calendrier de l’Avent. Le choix n’était pas simple cette année pour ma petite de 7 ans. Elle sait parfaitement lire et est désireuse d’avancer vers de plus grandes lectures, mais abandonner les livres illustrés lui est difficile. Lorsque « Clovis «& Oups » est arrivé à la maison, j’ai tout de suite su que c’était la formule qui lui convenait : un bel album plein d’images colorées, assez long côté texte pour le savourer, mais pas trop pour ne pas la rebuter. La combinaison parfaite !

 

IMG_7544

IMG_7545

IMG_7548

IMG_7549

IMG_7551

 

Aurélie Valognes, la célèbre romancière qu’on ne présente plus, et François Ravard, illustrateur, signent ce joli titre. De vous à moi, je suis fan du travail de ce dernier, découvert il y a quelque temps dans le Journal Spirou (en plus de son prodigieux trait de crayon, il a la bonne idée d’être né à côté de chez moi, à Bayeux, la même année que moi, et d’habiter la Bretagne, chère à mon cœur… des arguments de poids !). Ses dessins sont d’une beauté folle, simples et soignés, réalistes, joyeux et amusants. Associé à l’humour d’Aurélie Valognes (elle aussi Dinardaise de coeur !), cela donne un album pétillant, enlevé, aux faux airs du Petit Nicolas (le petit héros parle au « Je », dépeint sa famille de manière décalée, du haut de son regard d’enfant…), et de Boule & Bill. Ce duo sympathique nous emmène dans son petit monde authentique et festif. Il  y a, dans cet album, le plaisir des Noëls simples en famille, la beauté des petites choses qui comptent et qui marquent l’enfance. Le bonheur est palpable, le résultat plein de fraîcheur. Une vraie réussite !

 

IMG_7552

IMG_7553

IMG_7554

IMG_7557

IMG_7558

Reçu en service de presse

 

Ma petite l’a dévoré d’une traite ! Conquise (tout comme moi, vous l’aurez compris !), elle me réclame déjà de nouveaux albums. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une série, dont « Le père Noël perd la boule » est le troisième tome ! Et quelle chance, son anniversaire n’est plus très loin… 😊

 

IMG_7534

 

Prix indicatif : 8,90 €

Dans vos librairies ou sur le site de l’éditeur, Amazon, La Fnac, Cultura…

Pour en savoir plus :

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/album/clovis-et-oups