J’ai craqué, il y a quelques semaines, pour ce joli livre de cuisine pour enfants proposé chez Larousse par Catherine Zelvelder et Sophie Bouxom : « Je jardine, je cuisine ». Un ouvrage à la fois ludique, simple dans sa présentation mais très bien conçu.

 

Peinture et livres 063

 

Il s’ouvre sur une première double page distillant des conseils et astuces pour la cuisine et le jardinage : il s’agit de réunir du matériel approprié à l’enfant pour cuisiner et de lui inculquer les premières bases pour jardiner.

 

Peinture et livres 076

 

Viennent ensuite les recettes présentées de la façon suivante : une première double page « Je jardine » montre comment faire pousser le légume ou le fruit choisi. Une seconde double page « …Et je cuisine » présente dans la foulée une recette facile à réaliser avec le fruit ou légume obtenu. Radis, concombre, tomates, carottes, potimarron, petits pois, fraises, framboises, mâche, rhubarbe, fruits du verger (en récolte préalable cette fois-ci), en tout une quarantaine de pages pour donner envie aux petits jardiniers-cuistos en herbe ! Gâteau à la carotte, mousse de fraises, riz cantonnais, hérisson de tomates cerises, petit train de radis : la mise en forme est enfantine et attire immédiatement l’œil des gourmands ! Les illustrations sont adorables et très claires, les explications tout aussi précises.

 

Peinture et livres 077

Peinture et livres 082

Peinture et livres 083

Peinture et livres 085

Peinture et livres 087

 

Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est sa dimension pédagogique : l’enfant peut vraiment visualiser dans son assiette l’application directe de ses efforts. Il comprend l’intérêt de faire pousser un fruit/légume et le plaisir qu’il y a à le déguster ensuite. De même, il a davantage à cœur de le cuisiner, l’ayant fait pousser de ses petites mains ! Encore une fois, il s’agit de les sensibiliser à l’importance de la nature et d’une alimentation saine. Nous pouvons tous produire des aliments sains et les cuisiner rapidement et simplement ! Sans compter le bon moment parent/enfant que cela permet de passer.

 

Peinture et livres 089

Peinture et livres 092

Peinture et livres 093

Peinture et livres 097Ouvrage reçu en service de presse

 

Le format à spirales rend le livre pratique à utiliser. Typiquement, c’est le genre d’ouvrage que je recommanderais à des parents dont les enfants rechignent à manger des fruits ou des légumes. Il y a fort à parier que, devant ces petites recettes alléchantes, l’enfants va réclamer de lui-même une séance de dégustation !

 

 

Pour les 3-7 ans

Dans vos librairies et sur Amazon, La Fnac…

Prix indicatif : 12,90€

 

Pour en savoir plus :

https://www.editions-larousse.fr/livre/je-jardine-je-cuisine-9782035964526

 

Ceci est ma 25ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr