Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit livre très intéressant : « Les écrans », de Catherine Dolto, aux éditions Gallimard jeunesse.
Un thème très actuel et sujet au débat, me semble-t-il. Dans mon entourage, les usages des écrans sont très différents. Il y a des gens pour, des gens contre, et surtout pas mal de parents qui font « comme ils peuvent ». A la maison, les écrans sont extrêmement limités. Par volonté tout d’abord (pas d’écran avant 3 ans !). Mais aussi parce que cela ne fait pas partie de nos habitudes. Nous regardons en général un dessin animé/long-métrage aux vacances avec Pucinette, quand Minounette fait sa sieste ou est chez sa nounou. Une séance familiale joyeuse qui nous suffit. Quand on habitue un enfant à se passer des écrans, il ne réclame pas. De même, j’ai pris l’habitude de les occuper bien autrement : les planter devant la télé ne me vient pas à l’idée et j’en suis très satisfaite ainsi.
Restent l’ordinateur et le téléphone portable. Le premier nous sert à faire quelques recherches sur Internet, à montrer des photos ou des vidéos d’elles petites, à appeler Tata ou Parrain qui vivent à l’étranger. Son usage est donc un peu plus régulier. Quant au dernier, malgré ma vigilance accrue, il s’invite un peu plus au quotidien que je ne le voudrais. Les sollicitations de toutes parts nous font dégainer le téléphone en présence des enfants bien trop vite à mon goût… J’y veille, car je ne veux pas qu’elles prennent l’habitude de nous voir pendus au téléphone, absents de ce qui les concerne, mais c’est un rappel à l’ordre constant. Cela implique notamment pour Chéri, de savoir davantage faire la coupure entre le privé et le professionnel… Pas toujours simple !
Reste que j’ai été séduite par ce petit documentaire, quand nous l’avons reçu. Car il sonne comme un rappel à l’ordre pour toute la famille.
Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est que les écrans ne sont pas diabolisés. On y explique pourquoi ils sont si fascinants : ça bouge, c’est animé, c’est plein de couleurs, on peut apprendre à lire, à compter, écouter de la musique ou des films, envoyer des baisers aux gens que l’on aime et qui habitent loin… oui, c’est attrayant et pas que pour les enfants !
Mais voilà, quand on est absorbé par un écran, on ne voit plus le monde autour de nous. On se retrouve isolé et on perd du temps, un temps précieux que l’on pourrait passer avec les autres, à lire, parler, rire et jouer. Un écran ne remplacera jamais une personne. On reste assis ou couché, sans faire d’exercices. Jouer au foot est tout de même plus amusant que de regarder un match à la télé !
Les écrans comportent aussi des risques : les mauvaises ondes (pour le téléphone), les images que l’on ne devrait pas voir (pour la tablette), les mauvaises rencontres et le harcèlement (pour l’ordinateur ou le téléphone portable)… Bref, les écrans, c’est formidable mais il faut les utiliser de manière encadrée et avec parcimonie.
Voici donc les bonnes règles pour les manier avec prudence :
Reçu en service de presse
Un chouette documentaire qui met en mots toutes les recommandations que l’on peut faire à nos enfants, sans toujours savoir les expliciter. La collection Mine de rien n’est pas nouvelle, mais elle s’est offert un petit coup de jeune. Le résultat est plus attrayant qu’auparavant et tient surtout aux illustrations, que je trouve plus actuelles et parlantes pour les petits. Si vous aimez cette collection, sachez qu’il existe d’autres thèmes : Les émotions et sentiments, Un bébé à la maison, Les colères, Harcelés-Harceleurs, La nuit le noir, Les parents se séparent, Obéir Désobéir, Respecte mon corps, Si on parlait de la mort etc. …
De 3 à 7 ans
Tarif : 6,50€
Pour en savoir plus :
Ceci est ma 19ème participation au joli rendez-vous "Chut, les enfants lisent !" du blog de Yolina : http://www.devinequivientbloguer.fr